Simple et facile d’utilisation
Notre unité démarre et s’arrête automatiquement. Elle s’adapte au niveau de congestion et ne nécessite pas de compression supplémentaire.
L’été, les week-ends, les besoins en gaz varient fortement. Il est fréquent que les consommations deviennent alors inférieures à la capacité de production de biométhane des installations raccordées au réseau de distribution contraignant ainsi ces installations à limiter leur injection voire à en torcher une partie.
Par ailleurs, des périodes de maintenance préventive ou curative contraignent les installations de production de méthanisation à stopper leur injection limitant ainsi l'atteinte de la capacité maximale d'injection (ou Cmax).
Azola a développé une solution de stockage-tampon permettant de stocker temporairement jusqu’à 60 000 Nm3 de biométhane non valorisé. Quand la capacité du réseau le permet, le biométhane est réinjecté automatiquement dans la journée, la semaine ou le mois suivant.
Par ailleurs, AzolaBIO ouvre également de nouvelles perspectives quant à la valorisation du biométhane sous sa forme liquide à destination de nouveaux marchés tels que les transports (poids) lourds mais aussi l’approvisionnement énergétique hors réseaux.(bioGNL).
La croissance exponentielle de la filière méthanisation et l’injection croissante de biométhane dans les réseaux de distribution créent inévitablement des périodes de congestion : épisodes aux cours desquels la consommation devient trop faible pour absorber la totalité de la production de biométhane injectée par un ou plusieurs méthaniseurs sur une maille.
La solution AzolaGRID de stockage-tampon adaptée au gaz de réseau apporte flexibilité et modulation aux gestionnaires de réseaux. Lorsque le réseau est saturé, l'unité AzolaGRID démarre automatiquement et stocke le gaz de réseau ; une fois la congestion passée, l’unité réinjecte au même endroit ou ailleurs sur le réseau (injection portée).
De fait AzolaGRID augmente ainsi la capacité des réseaux à accueillir plus de biométhane.
L’unité AzolaGRID est modulaire et facilement déplaçable ailleurs sur le réseau selon les besoins.
Système intégré permettant le démarrage et l’arrêt de l’unité (en moins d’une heure) en automatique avec supervision et alarmes en télésurveillance.
Stockage du biométhane (ou gaz de réseau) gaz liquéfié à -160°C. Capacité de 10 à 100 m3 de gaz liquide (un équivalent de 6 000 à 60 000 Nm3 en phase gazeuse).
Système d'épuration du gaz pour abattre le CO2 résiduel (AzolaBIO) et unité désulphurisation et séparation des hydrocarbures lourds (AzolaGRID).
Système de liquéfaction de gaz en boucle ouverte à l'azote liquide capable de fonctionner sans machine tournante.
Système de regazéification du biométhane (ou gaz de réseau) liquéfié sans machine tournante.
Notre unité démarre et s’arrête automatiquement. Elle s’adapte au niveau de congestion et ne nécessite pas de compression supplémentaire.
Notre solution est construite sur skid et facilement transportable et déplaçable.
La liquéfaction nous permet de stocker d'importantes quantités d'énergie, pouvant représenter plusieurs jours de production, qu'il aurait été impossible de stocker sous forme gazeuse (jusqu'à 60 000 Nm3 de biométhane ou gaz de réseau)
Notre solution a été imaginée et conçue pour adresser des besoins à faible coût d'investissement (pas de groupe froid) et faible maintenance (pas de machine tournante)